Vous êtes ici : Accueil > Partenariats Industriels > Le comité industriel ITER (C2I)

Le comité industriel ITER (C2I)

Publié le 18 janvier 2022




​Le C2I est à la tête d'un réseau de près de 300 entreprises en France.

Organisateur de l'ITER Business Forum, le Comité industriel ITER (C2I), hébergé par l'Agence ITER France, assure une veille permanente sur les appels d'offres ITER au profit de ses membres.


Depuis plus de 15 ans, le C2I est l'interlocuteur de nombreux industriels français ayant remporté des contrats et des acteurs régionaux impliqués dans l'accompagnement des PME-PMI sur ITER. Plus de 5 milliards d'euros de contrats ont déjà été attribués à des entreprises implantées en France en retombées économiques directes au 30 juin 2021.

Pleinement investi dans le réseau européen des Industrial Liaison Officers (ILOs) qui rassemble les correspondants industriels de chaque pays membre de l'agence européenne Fusion for Energy (F4E), il promeut les compétences de ses membres au niveau national, européen et international.

Les entreprises implantées en France et ayant une activité d'ingénierie, de R&D ou de production pertinente par rapport au programme ITER peuvent demander à rejoindre le C2I et à figurer dans son annuaire.



ITER Business Forum (IBF)

Organisé tous les deux ans par l’Agence ITER France, ITER Business Forum (IBF) est un rendez-vous international très apprécié des industriels. 


L’implication forte et coordonnée de nombreux acteurs industriels dans le monde entier est essentielle pour la réussite du programme ITER qui rassemble près de 35 pays. Les meilleures capacités de l’industrie sont bien évidemment nécessaires pour réaliser des objets innovants et de très haute technologie. Mais il ne s’agit pas seulement de construire des objets, aussi novateurs soient-ils ; l’expérience industrielle est aussi indispensable pour aider le projet dans les domaines transverses : ingénierie, conception orientée maintenance ou intégration des systèmes, tout cela dans un environnement nucléaire auquel les spécialistes de la fusion sont encore peu familiers. 

C’est pour cela que l’IBF a été initié en 2007 avec pour objectif de préparer l’industrie à faire les offres les plus pertinentes, au moindre coût et de manière optimisée au plan technologique pour le plein succès du projet. 


Après Nice (2007), Manosque (2011), Toulon (2013), Marseille (2015), Avignon (2017), Antibes Juan-les-Pins (2019), la prochaine édition de l’IBF se déroulera au palais du Pharo à Marseille du 4 au 6 avril 2023.




Contact

 contact@c2i-directory.fr




Les rendez-vous d'affaires, organisés par le C2I, participent au succès de l'ITER Business Forum.